La Responsabilité Sociétale de notre entreprise est une démarche dans laquelle nous intégrons les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans l’ensemble de nos métiers.
Le budget que nous consacrons à la formation de nos compagnons et de nos collaborateurs est très largement supérieur à nos obligations légales parce que nous considérons que c’est un levier incontournable pour atteindre et maintenir un haut niveau de qualité de service.
Nos axes de formation • Habilitation électrique • Techniques de pose • Nouveaux produits et matériaux • Risques liés aux produits chimiques • Risques environnementaux • Sauveteur-secouriste • Bureautique
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Nous veillons à la santé et à la sécurité de nos compagnons grâce à un plan de prévention actualisé tous les ans qui nous permet d’intervenir au quotidien pour des actions correctives.
Notre engagement en matière de santé et de sécurité
au travail se traduit par des faits:
• Strict respect des réglementations en vigueur
• Formation permanente des compagnons pour améliorer les conditions de travail
• Nos compagnons sont majoritairement titulaires du brevet de sauveteur-secouriste
• Tous nos véhicules sont équipés du nécessaire de premier secours
• Etroite collaboration avec nos interlocuteurs du CIHL pour valider nos méthodes de travail
• Equipement des compagnons au frais de l’entreprise (vêtements, chaussures, EPI)
• Référencement des produits en fonction de leur faible toxicité et de leur traçabilité
• Sélection des équipements en fonction de leur ergonomie
• Information des compagnons sur la dangerosité des produits utilisés
• Sensibilisation récurrente des salariés en matière de sécurité routière
En tant qu’adhérent, nous bénéficions de l’appui de la FFB pour nous conseiller et assurer notre veille réglementaire
Notre politique d’achat privilégie le référencement de produits ou matériaux normés.
Pour chacun des matériaux proposés, soit au moment de l’étude soit à la remise du DOE, nous sommes en mesure de fournir au format papier ou électronique les fiches techniques ainsi que les FDES (Fiches de Déclarations Environnementales et Sanitaires), sinon les FDS (Fiches de Données de Sécurité).
Profils Aluminium
Notre unique source d’approvisionnement de produits finis est située à proximité de nos entrepôts, cela afin de limiter les coûts et nuisances liés au transport. Ce partenaire local se fournit auprès de la société Rio Tinto Alcan certifié ISO 14001-Environnement.
Isolant
Si nous avons la possibilité d’effecteur le choix en matière d’isolant alors nous recommandons systémaquement des solutions à base de liant naturel tel que la laine de verre ULTRACOUSTIC de KNAUF labellisé ECOSE.
Vitrages
Nous privilégions un partenariat local, filiale du groupe Saint-Gobain.
Panneaux décoratifs, blocs-portes et stores
Qu’il s’agisse de panneaux mélaminé, stratifié ou de plaque de plâtre revêtue vinyl, nous avons sélectionné des fournisseurs avec qui nous développons une relation partenariale depuis plus de 20 ans.
Plaque de plâtre et dalles minérales
Notre approvisionnement s’effectue auprès de distributeurs locaux qui eux-mêmes sont clients de fabricant soumis à la norme NF environnement P72-302
Notre parc est composé de matériels sélectionnés pour répondre aux exigences de nos interventions et aux attentes de nos compagnons. Notre politique qualité prévoit un entretien périodique de l’ensemble du parc • 15 Visseuse • 10 Scie à onglet • 4 Scie circulaire à bois • 10 Rabot électrique • 8 Décapeur thermique • 10 Meuleuse • 8 Scie sauteuse • 1 Scie à déligner • 8 Aspirateur • 8 Perforateur • 8 Laser point • 3 Laser 3 plan • 2 laser rotatif • 8 Plate-forme individuelle roulante
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Nous avons l’ambition de réduire les nuisances générées par le transport lié à nos activités. Pour cela, nos agissons au quotidien et sur le long terme dans plusieurs domaines :
• Choix de nos fournisseurs : Nous privilégions les entreprises proches
de notre siège.
• Organisation des livraisons sur les chantiers : Nous mutualisons les transports entre nos différentes activités, avec l’aide d’un logiciel de géo localisation MASTERNAUT.
• Organisation des chantiers : Nous affectons les compagnons en fonction de leurs compétences mais aussi en fonction de la proximité entre le chantier et leur domicile. Pour les chantiers de grande taille, nous utilisons les fourgons 9 places pour limiter le nombre de rotations.
• Choix des véhicules composant notre parc : Nous sélectionnons les véhicules selon leur polyvalence, volume de charge, fiabilité et bien entendu sur leur niveau de consommation.
• Entretien de notre parc roulant : Un de nos collaborateurs a la responsabilité de l’entretien de l’ensemble du parc. Un audit interne est réalisé une fois par an afin de nous assurer du bon respect de nos procédures qualité.
• Comportement de nos compagnons au volant : Nous les sensibilisons en matière de sécurité et de respect de l’environnement.
composition de Notreparc roulant :
• 6 Véhicules utilitaires |
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Notre action sur ce thème est étroitement lié aux actions que nous mettons en oeuvre concernant le choix des matériaux, le transport et le traitement des déchets. Un des critères que nous évaluons dans le choix des fournisseurs, des produits et matériaux est celui du conditionnement.
• Nous favorisons l’achat de produits dont la manutention est ergonomique. • Nous travaillons avec nos principaux fournisseurs pour optimiser le conditionnement, en particulier concernant les profils alu. |
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Nous adaptons notre processus de traitement des déchets en fonction des spécificités des chantiers.
• Chantier avec tri sélectif
Sur les chantiers de grande taille, nous instaurons un tri sélectif, avec gestion des bennes par le titulaire du compte prorata. Une de nos équipes est alors missionnée sur le chantier pour effectuer un nettoyage complémentaire et veiller au bon déroulement des tris.
• Chantier sans tri sélectif
Tous les déchets produits par nos travaux sont ramenés dans notre entreprise par camion 19T ou dans nos véhicules équipés de bennes.
Les déchets sont triés et répartis dans 8 bennes de conditionnement en location permanente :
• Peinture |
• Matériaux inertes |
• PVC |
• Feraille |
• Bois |
• Alu |
• Carton |
• DIB |
Pour chacun des chantiers que nous menons, qu’il s’agisse de travaux de cloisons modulaires, de cloisons sèches, de plafonds suspendus, de plancher ou de menuiserie, nous mettons en œuvre un éventail important de solutions pour réduire les nuisances que nous générons sur notre environnement.
Limitation des nuisances pour les riverains et les occupants
• Nous organisons le chantier en bonne entente avec les différents protagonistes (architecte, maître d’ouvrage, locataire) afin d’une part de communiquer sur la nature des travaux que nous allons entreprendre et d’autre part pour prendre en compte les contraintes des uns et des autres.
• Lorsqu’il s’agit de travaux d’intérieur, généralement en site occupé, nous veillons à effectuer les travaux les plus nuisibles en dehors des heures ouvrés, en prenant soin de délimiter et de protéger les zones sur lesquels nous intervenons.
Réduction des nuisances sonores
• Nous regroupons les tâches génératrices de bruit en dehors des horaires de fréquentation du site (tôt le matin ou en fin de journée)
• Nos compagnons sont équipés d’équipement individuel de protection dont les casques anti bruit.
• L’outillage confié à nos compagnons respecte la norme NRA (Nouvelle Réglementation Acoustique).
• Nous privilégions l’acquisition de matériels électriques et nous veillons à leur entretien.
• Notre CHSCT est étroitement associé à nos démarches pour améliorer nos méthodes de travail. |
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Traitement des déchets
Nous adaptons notre processus de traitement des déchets en fonction des spécificités des chantiers.
Ce thème est développé dans l’onglet « Traitement des déchets ».
Limitation des nuisances visuelles
En confiant cette responsabilité au Conducteur de travaux, nous veillons au maximum à la propreté et à l’aspect général du chantier.
• Pendant toute la durée du chantier, nous prenons toutes les mesures nécessaires pour que le chantier, la chaussée et les trottoirs à proximité ne soient souillés par l’exécution des travaux.
• Généralement en fin de journée, nous effectuons un entretien du chantier et de ses abords immédiats.
• En cas de salissures sur la voie publique, nous assurons un nettoyage soit par nos propres moyens soit par l’intermédiaire d’un prestataire extérieur.
• A l’aide de film type polyane ou de moquettes, nous délimitons notre zone d’intervention et protégeons tout ce qui doit l’être (sol, mobilier, ...).
• A la fin des travaux, nous procédons systématiquement à un nettoyage de fin de chantier.
Choix des produits et matériaux
Nous mettons en œuvre des matériaux, des produits et des techniques pouvant parfois présenter des risques vis-à-vis de la santé des compagnons, notamment quand ces mises en œuvre se répètent fréquemment pendant leur carrière.
• Notre politique d’achat privilégie le référencement de produits ou matériaux normés « Ecolabel Européen » ou « NF Environnement ».
• Pour chaque chantier, nous recensons les risques avant le début des travaux, afin de remplacer les produits à risque par d’éventuels substituts moins nocifs ou au minimum de mieux organiser la protection des compagnons.
Gestion de l’énérgie
Notre système qualité est certifié QUALIBAT,
niveau « Engagement Qualité »
Cliquez sur le logo pour consulter l’attestation
Ce niveau de certification implique
• Une mobilisation suivie de l'ensemble du personnel et des éventuels sous-traitants
• La maîtrise globale du cycle de production : offre et contrat, conception et développement, coordination, pilotage, exécution, livraison et service après-vente
• La mesure de l'efficacité et le suivi permanent des projets d'amélioration du fonctionnement de l'entreprise
CLOISOL CENTRE : Parc d’Activités des Montées - 2, rue de l’Industrie - 45073 ORLÉANS Cedex 02